Après les éditions 2010 et 2012, cette édition sera de nouveau couru sur la neige. En effet la neige tombée en abondance sur St-Etienne mi novembre à raviver les souvenirs de l’édition 1990 annulée pour cause de neige.
Cette année, durant 15 jours, une vingtaine de personnes ont déneigé, tronçonné les arbres couchés. Au final, le parcours 2013 initialement prévu est quasiment respecté (à 3% près).
Un parcours nouveau, de plus en plus trail, comptant des sentiers plus techniques, moins de bitume et plus de dénivelé. La neige a laissé place au verglas et le gel nocturne a été la plus grande difficulté de cette édition. La première partie du parcours aura été très piégeuse avec de nombreuses chutes ayant entraîné des blessures.
Pour les favoris : Manu Gault (vainqueur de l’édition 2012), Fabien Antolinos, Julien Chorier, Mikael Pasero, Thomas Lorblanchet (vainqueur de la grande course des Templiers 2013).
Chez les dames, en l’absence de Nathalie Mauclair, forfait sur blessure, Maud Gobert, Caroline Chaverot font figures de favorites.
Dès le début de course, le rythme est soutenu et les favoris sont en tête.
A Saint Christo-en-Jarez, au premier ravitaillement (km17) les écarts ne sont pas encore faits et les coureurs, menés par Mikael Pasero, Manu Gault et Stéphane Bégaud se suivent de près.
C’est un peu avant Sainte-Catherine (km30) que l’outsider Benoît Cori commence à se créer une petite avance en pointant 3mn devant Thomas Lorblanchet et 4 mn devant Manu Gault. A Saint-Genoux il augmente encore un peu son avance tandis que Manu et Thomas courent ensemble.
A la faveur du Bois d’Arfeuille, Benoît Cori, le pyrénéen, (3e des 100km de Millau , 2e sur Le Trail aux Etoiles – Ceven’trail 2013) passe en tête à Soucieu-en-Jarez (km55), avec 8 mn d’avance sur Manu Gault qui pointe avec Thomas Lorblanchet dans la même minute.
Puis les écarts vont se creuser. A la surprise de tous Benoît passe la ligne d’arrivée le premier (13, 70 km/h de moyenne) suivi de Manu Gault, et Alexandre Mayer.
«J’étais bien cette nuit et après le deuxième ravitaillement, celui de Sainte-Catherine au km30, j’ai senti que je pouvais gagner ! Alors je me suis concentré au maximum sur le terrain, faire attention de ne pas tomber, car il y avait beaucoup de verglas et sur la fin je ne me sentais plus très lucide. J’ai aussi beaucoup pensé à ma femme qui m’a aidé ces dernières semaines. Je suis super content.»
Chez les dames, 3e succès en terre Lyonnaise après 2009 et 2010 pour Maud Gobert, qui signe son grand retour après une période de blessure. Elle fera toute la course en têt e. «Je me suis fait plaisir après une année noire et quel que soit mon résultat, c’est déjà une grande satisfaction, d’être ici au départ. Alors gagner, c’est le top!»
Un retour particulièr ement fracassant avec une moyenne de 10,90 km/h.
Vidéo et photo : Gilles Reboisson – Organisation
RESULTATS
SaintéLyon solo – 75km
Hommes
1er: Benoit CORI – 05h32’
2ème : Emmanuel GAULT – 05h44’
3ème : Alexandre MAYER – 05h45’
Femmes
1er : Maud GOBERT – 06h58’
2 ème : Laureline GAUSSENS – 07h28’
3ème : Sylvaine CUSSOT – 07h28’
SaintExpress – 45 km
Pierre CHALANDON – 02h33’
Nathalie PASCAL – 03h10’
SaintéSprint – 21km
Flavien THOMAS – 01h23’
Sophie MARTIN – 01h45′