Si vous aimez la course à pied, particulièrement le Trail, vous avez du déjà croiser sur Internet le petit René-Charles, la mascotte du site desbossesetdesbulles.com.
Le livre Des Bosses et Des Bulles, Premières foulées est un recueil de dessins humoristiques sur le trail running. Ces illustrations ont déjà été publiées sur le site desbossesetdesbulles.com et ont fait le succès de la mascotte de la marque, René-Charles. Les dessins brossent avec humour l’actualité du monde du Trail. Chaque traileuse ou traileur se reconnaîtra au fil des 248 pages du livre. Le livre inclus également quelques inédits jamais publiés sur le site
Des Bosses et Des Bulles dépeint avec humour et bienveillance, parfois avec poésie, le petit monde du trail running. Des petits tracas du traileur amateur aux performances délirantes des élites, Des Bosses et Des Bulles balaye tous les recoins et petits travers de cette discipline en essayant de ne pas être trop private joke et de faire découvrir ce sport au plus grand nombre.
Le livre a pu voir le jour grâce à un système de financement participatif (crowdfunding). J’avoue que j’ai pris par à l’aventure en apportant ma contribution au projet.
Entretien avec l’Auteur Des Bosses et des Bulles : Matthieu Forichon (Par René-Charles)
Qu’est ce qui t’a amené à créer Des Bosses et Des Bulles ?
Cela fait de nombreuses années que je fais de l’illustration pour la presse et la pub, dans un tout autre registre. De nombreuses années également que je pratique la course à pied régulièrement,
avant le boulot en général. Pour faire le point sur la journée à venir, me vider la tête et surtout la remplir de nouvelles idées. Finalement c’est un très bon compromis pour moi : me défouler tout en travaillant. L’esprit se libère lorsque l’on court je trouve, j’en parle un peu d’ailleurs au début du livre. Pour revenir à ta question, Des Bosses et Des Bulles est né comme cela, pendant une course. C’était sur le Techni Trail de Tiranges en mai 2012. Une très belle course dans les forêts que j’affectionne. Belle mais terriblement exigeante. Je me suis vu en dessin en train d’escalader une pente raide dans un sous-bois. Le soir même je dessinais le truc et le postais, comme ça, sur un blog que je venais de créé et qui s’appelait Des Bosses et Des Bulles. Les « bosses » en jargon de traiteur signifient les petites montées plus ou moins raides qui jalonnent les parcours, les « bulles » pour le clin d’oeil au dessin et à la bande dessinée. Des Bosses et Des Bulles (DBDB pour les intimes NDLR) était né.
Comment te viennent les idées de dessins pour Des Bosses et Des Bulles ?
Mes sources d’inspiration sont diverses à vrai dire. Je lis pas mal de presse, de blogs, spécialisés ou de coureurs. J’aime aller chercher l’information sous différents angles puis la digérer avant de travailler sur la « bulle » (dessins publiés sur le blog Des Bosses et Des Bulles NDLR). Le ventre mou du peloton sur les courses m’inspire beaucoup également. J’aime me glisser dans la foule des coureurs avant le départ et écouter ce qu’il se dit. C’est souvent très savoureux. Et puis sur un trail tu as souvent de longues heures pour écouter tout ce qui se dit entre les coureurs. Ce qui est plus compliqué c’est de tout noter. Pour le coup, le smartphone c’est très pratique. Il m’arrive parfois de me poser dans un café avec le portable et des revues spécialisées et de tout décortiquer. Mais les idées me viennent le plus souvent en courant. Je dois donc courir pour trouver des idées… sur la course.
Comment est né René-Charles, la mascotte de Des Bosses et Des Bulles ?
René-Charles est né en même temps que DBDB finalement. C’est à la fois Kilian Jornet et à la fois moi. Kilian parce qu’avec le dessin je peux aller le faire courir sur toutes les montagnes de la planète et moi parce qu’il ne court jamais bien vite. René-Charles c’est un peu le traiteur lambda plein de contradictions, râleur mais bon bougre, anti-mode mais acheteur compulsif, oversize dans le minimalisme, qui critique l’UTMB (Ultra Tour du Mont Blanc NDLR) mais qui prend un jour de congé rien que pour se pré-inscrire sur Internet. C’est ce qui me plait dans le trail : la diversité de ses pratiquants, l’unicité de l’objectif: terminer.
Peux-tu nous présenter ton livre ?
Après un an et demi d’existence, j’avais un peu plus de 250 dessins et pas mal de demandes pour un recueil de toutes ces images. Moi-même j’aime le papier et souhaitais en faire un livre en l’agrémentant de quelques inédits. Avec Stéphane, mon associé, on a décidé de passer par le crowdfunding (Financement participatif) pour financer une partie de la fabrication du livre et tester un peu le public. L’objectif des 7000 euros que nous nous étions fixé à été atteint en à peine 30 heures sur les 45 jours de durée de l’appel à participation. La mobilisation a été massive, joyeuse et totale puisque nous avons collecté au final 18525 euros. Nous avons pu accélérer les choses, prendre du monde pour que le livre soit sous le sapin à Noël (La sortie est prévue début décembre 2013 NDLR) C’est un beau bébé de 248 pages en couleur à offrir aux traileurs confirmés comme à celles et ceux qui souhaitent découvrir cet univers fascinant et se mettre à la course à pied après les fêtes.
Les Editions René Charles, c’est sérieux ?
Je souhaitais auto-produire le livre. Avec Stéphane, cela fait dix ans que nous essayons des trucs. Nous aimons nous lancer des défis, nous aimons le Challenge. C’est énormément de travail de créer, fabriquer, promouvoir, diffuser et vendre un livre mais l’envie d’essayer était trop forte pour passer par un éditeur classique. Je voulais rester libre jusqu’au bout du process. Ce projet est peut-être mon ultra le plus difficile. Croisons les doigts pour qu’il y ait beaucoup de monde à l’arrivée pour acheter le livre.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?
Que le livre marche, qu’il court même! Qu’il parte comme des TUC sur un ravito de trail. Pour qu’il y ait une suite et plein d’autres projets.
A propos de l’auteur
Né en 1976, Matthieu Forichon sait résister à sa jeune vocation graphique et poursuit des études d’ingénieur avant de « succomber aux charmes des courbes et des déliés » suivant son expression. En 2003 il fonde avec Stéphane Grousson l’agence Orpiment, spécialisée en communication visuelle, conception web et développement d’applications pour mobiles. Matthieu Forichon travaille également comme illustrateur avec Ronan Le Guellec, via son agence Comillus (www.comillus.com) et Gerald & Cullen Rapp (www.rappart.com) aux Etats-Unis. Son réalisme stylisé, la précision de son trait et sa sensibilité séduisent de grandes marques comme Louis Vuitton, Nespresso, Ricard, Nexity, Marie Claire, JP Morgan,…Parallèlement Matthieu Forichon pratique le krav-maga depuis plus de 10 ans. C’est dans le cadre de sa pratique qu’il décrouvre la course à pied, d’abord en complément de ses entrainements puis comme discipline à part entière. Après quelques courses parmi les plus connues comme le Marathon du Mont Blanc, les Templiers, la SaintéLyon, la 6000D, … il crée en 2012 Des Bosses et Des Bulles pour parler de ce sport par le biais du dessin humoristique. Le site connait un rapide succès et est nommé Meilleur blog de trail en 2012 lors de l’Endurance Trail Festival. Depuis presque deux ans maintenant Matthieu mène de front ses illustrations publicitaires au sein de son agence, le développement de la marque Des Bosses et Des Bulles et les courses de trail.
No related posts.