La petite sœur helvète est née !
Durant la conférence de presse officielle de la 11e édition de l’UTMB, Catherine Poletti, directrice de course confirme : « Depuis plusieurs années nos amis suisses souhaitaient de plus en plus ardemment une course au départ de chez eux et nous devions leur apporter une réponse. L’idée d’un format différent, moins long et de jour, qui permette de courir le dernier tiers de l’UTMB® pour arriver sous la même arche d’arrivée que toutes les autres épreuves, nous a semblé cohérente et très attractive pour les coureurs. Nous sommes heureux d’avoir répondu favorablement à nos amis suisses. L’enthousiasme dont ils font preuve depuis toujours dans l’organisation de toutes les courses autour du Mont-Blanc, et leur territoire sont deux merveilleux atouts pour lancer l’OCC ! »
Sur un modèle moins long que les 4 épreuves déjà existantes, cette course sera accessible aux amateurs de distance moyenne (dans la catégorie Trail Ultra Medium (M) entre 42 km et 69 km).
Ainsi les moins « Ultra » qui veulent commencer et participer à The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® trouveront une course, avec un format qui leur permette d’entrer dans l’évènement. Orsières va vivre aussi au rythme d’un départ souhaité depuis plusieurs années.
La course s’élancera depuis Orsières situé au sud-ouest du canton dans le Val d’Entremont. Cette vallée offre des paysages uniques : derniers éperons et ultimes aiguilles du flanc oriental du Mont-Blanc dessinant la frontière franco-suisse, glaciers suspendus sur les rochers polis, torrents fougueux… Le tracé de l’OCC passe au cœur de cette nature, dans une ambiance particulière et typique avant de rejoindre Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB® ou de la CCC®.
Carte d’identité :
– Son nom : l’OCC, acronyme de Orsières – Champex – Chamonix
– Départ : Orsières
– Arrivée : Chamonix
– Le jeudi de la semaine de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®
– Distance : 50 kilomètres
– Dénivelé positif : 3 100 mètres
– Pas de point de qualification nécessaire
– Points acquis pour les finishers : 1 point
– Nombre max de coureurs : 1 000
No related posts.